Shaper ou faire shaper, telle est la question

Tout surfeur a eu au moins une fois, cette pensée qui lui a traversé  l’esprit :

« Je veux faire Ma planche de surf».

L’idée de surfer sur une board conçue par nos petites mains, de posséder une  planche unique fabriquée à la sueur de ses biceps sonne dans l’esprit du surfeur comme le bruit d’un ukulélé au Sunset, avec une bière.

Shaper sa planche signifie tout simplement  d’avoir ses propres côtes, de choisir son type de dérives, de l’épaisseur, du volume, la structure, du design,… bref choisir tout ce que l’on souhaite. Shaper c’est une transformation de sa pensée en board.

Or il se trouve qu’il existe deux solutions afin de réaliser ce fantasme. La première étant de faire sa planche de façon indépendante.  Pour cela il est conseillé de suivre les nombreuses aides que l’on peut facilement trouver sur le web. Via des tutoriels disponibles sur des blogs plus ou moins bien construits ou alors directement sur You Tube !

Petit coup de cœur en passant pour ce site qui regroupe vidéos, photos et explications :

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/

La seconde solution, qui est en train de creuser son nid, est de shaper sa planche dans un atelier avec un professionnel. C’est à tout point de vue la première approche la plus pertinente. Tout d’abord par rapport à son coût, car il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel nécessaire, ensuite par rapport à la sécurité. En effet, shaper une planche nécessite de manipuler des objets coupant et des produits sacrément toxiques, sans compter toute la poussière qui émane du ponçage !

Lorsque vient le moment ou la performance et le plaisir de la pratique justifie un budget  pour posséder une planche en adéquation avec sa technique. Shaper sa planche permet donc d’allier loisir et utilité pour un prix souvent similaire, voire inférieur, à une planche neuve ! De plus, il permet d’échanger avec un professionnel du secteur, souvent des passionnés, qui sont ravis de partager leur expérience.

N’hésitez pas à faire un tour sur Blank Surf shack, un atelier de shape associatif, et la Shaper House à Biarritz qui proposent ce service. D’ailleurs il y a un livre, le guide du Shape, rédigé par Baptiste Levrier de Surf Session Magazine en partenariat avec la Shaper House qui explique parfaitement toute la démarche du shape.

Shapement vôtre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s