L’ami de Rébénacq

Il est des lectures qui donnent envie de passer à l’action. Feuilleter « L’ami des jardins et de la maison » produit cet effet-là. Le besoin de « gratter la terre » peut alors se faire ressentir. Et si une visite d’un village comme celui de Rébénacq (64) a lieu et que l’on peut admirer ses villas fleuries datant de temps anciens, alors l’envie initiale de jardiner devient une urgence.

rebenacq-zadig-y
Photo Jean-Noël / Rébénacq (64)

Les vacances sont souvent synonymes de lecture de magazines. Et si on sent que l’on est peut-être l’enfant caché d’Alain Baraton et de Stéphane Marie et que l’on a hérité de la main verte du premier et que l’on cède facilement à des crises de « pas de panique » comme le second, alors lire « L’ami des jardin et de la maison » s’impose. On peut ainsi rêver de changement pour son jardin… Qu’il soit petit, grand, à la campagne, en ville, en terrasse ou en pots, le jardin permet toutes les compositions, toutes les fantaisies, toutes les expressions !

Lector in hortus

Si « L’ami des jardins et de la maison » est devenu, au fil des ans, le magazine incontournable des jardiniers amateurs, les éléments suivants n’y sont sans aucun doute pas étrangers :

  • le dossier thématique mensuel réalisé par des experts et agrémenté de jolies photos qui permet de gagner ses galons de jardinier ;
  • le cahier du jardinier, véritable outil pédagogique avec ses mémos, qui indiquent les bons gestes à pratiquer pour les plantations et cultures, et ce au bon moment ;
  • les recettes savoureuses autour d’un produit de saison pour une cuisine gourmande, subtile et responsable.
l-ami-des-jardins-zadig-y
Photo Jean-Noël / « L’ami des jardins et de la maison »

Clematis

Si l’on croise une somptueuse clématite à Rébénacq lors d’une balade estivale, alors, on peut entendre, au fond de sa mémoire, les paroles des pères spirituels Alain et Stéphane dire que selon l’adage, pour avoir une belle plante, celle-ci doit avoir « les pieds à l’ombre et la tête au soleil ».

clematite-rebenacq-zadig-y.jpg
Photo Jean-Noël / Clématite

Geranium « Rozanne »

Si on rencontre un géranium vivace « Rozanne », on s’émerveillera de ses fleurs bleues au centre blanc et on se souviendra qu’il fleurit tout l’été et qu’il supporte différentes expositions même s’il a une prédilection pour celle que l’on nomme mi-ombre…

geranium-vivace-rozanne-zadig-y.jpg
Photo Jean-Noël / Géranium vivace « Rozanne »

Les magazines de jardinage et les balades dans les petits villages de France constituent des bonheurs de l’été. À la lecture de cet article, si vous n’avez ressenti ni l’envie de vous initier au jardinage ou d’y compléter vos talents ni le souhait de découvrir une commune du patrimoine national, c’est que l’objectif de ce papier n’est pas atteint…

Dernière chance pour convaincre les amoureux des félins de visiter Rébénacq avec les chats de Rébénacq photographiés ci-dessous. Ce ne sont pas les images d’Epinal de la Grèce avec ses matous mais il y a tout de même un petit « je ne sais quoi »…

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s