Il y a un désert et la plus haute dune d’Europe, Bilbao et Bordeaux, Lekeitio et Auvillar, l’océan et la montagne, des randonnées et du poney.

Bref à moins de 3 heures du BAB (Biarritz – Anglet – Bayonne) il y a presque tout.

Et forcément, quand on vit dans la plus belle région du plus beau pays du monde, on peut prétendre à vivre dans la plus belle région du monde.

Donc pas besoin de prendre l’avion pour en prendre plein les yeux, à moins de 3 heures de routes ou de train, voici nos belles adresses pour se perdre le temps d’une escapade.


Légende de la carte Y des bons plans à découvrir depuis de Pays-Basque, pour les touristiques comme les locaux :

Drapeau vert : < 1 heure – Drapeau orange < 2 heures – Drapeau rouge < 3 heures


Un peu d’histoire en passant

Il ne faut pas hésiter à passer du côté espagnol, avec qui notre histoire est très proche.

Sachant que pour le Pays Basque, les “puristes” diront que c’est un même pays, vous trouverez d’ailleurs souvent du côté espagnol des messages proclamant l’indépendance.

Concernant la Navarre, elle fut officiellement scindée en deux il y a 3 siècles, en 1715 entre le royaume espagnol de haute-Navarre, et le royaume de Navarre français (la Basse-Navarre), plus tard unie à la Révolution française en 1790 sous le nom du département des Basses-pyrénéens qui sera renommé en 1969, Pyrénées Atlantiques, car les habitants trouvaient le terme de Basses-Pyrénées réducteur par rapport au département voisin des Hautes-Pyrénées dont Tarbes est le chef-lieu.

De l’Empire romain à celui de Napoléon, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la frontière franco-espagnole a toujours été un enjeu majeur de l’histoire et renforce l’attractivité du Sud-ouest.